image

Top 10 : Cinéma (Griz')

Là où l'on critique les images qu'on voit dans la petite boite.

Modérateur: Modérateurs

Top 10 : Cinéma (Griz')

Messagede GrizWart » Mar 29 Mai 2012, 21:50

Histoire de voir les goûts de chacun, voici un 1er top. (popcorn)
Je m'excuse par avance de l'âge des films mais de nos jours le cinéma est très marketing ou trop "intellichiant" :evil:

1 - Forrest Gump (1994)
Parce que l'histoire est incroyable, c'est du romanesque moderne réussi à tous les niveaux et n'est pas culte pour rien !

2 - Massacre à la tronçonneuse (version de 1974)
Un des premiers slashers-movies tourné avec 3 francs 6 sous. Ambiance glaçante sur la démence. Un film "patiné" par l'âge qui lui donne une ambiance toujours aussi dérangeante et malsaine. Pas de sang contrairement à ce qu'on pourrait croire mais dur psychologiquement.

3 - 2001 l'odyssée de l'espace (1968)
Parce que c'est de la SF quasi métaphysique. Le genre de film qu'on reverra pas de sitôt. Un classique signé Kubrick. BO Superbe.

4 - The Thing (1981)
Certes il surfe sur la vague du succès d'Alien (guéguerre entre la FOX et Universal) mais il apporte une psychologie encore plus poussée et l'ambiance est encore plus oppressante. Notons les effets spéciaux incroyables de Rob Bottin (qui avait 20 ans à l'époque du film !!) d'ailleurs je dis les maquettes et les maquillages c'était mieux que le numérique. De la série B de luxe.

5 - L'échelle de Jacob (avec Tim Robbins, sorti en 1991)
Un film inconnu avec un scénario d'une qualité méconnue. Un final à tomber. Ambiance assez flippante.Tim Robbins qui signe sa meilleure prestation et c'est son film le moins connu malheureusement.

6- Elephant Man (1980)
Histoire qui laisse bouche bée, qui passé le choc de l'aspect du personnage, est touchante, émouvante, avec pour cadre l’Angleterre crasseuse du XIXe. Signé le fou David Lynch.

7 - Alien, le 8ème passager (1979)
Un classique du suspense en huit-clos, l'ambiance unique vieillit très bien malgré les 33 ans du film ... A une époque où Ridley Scott faisait des bons films.

8- Vol 93 (2006)
Le meilleur film sur le thème du 11 septembre ! Tourné caméra à l'épaule avec des comédiens inconnus mais très crédibles. Un des films les plus intenses que j'ai vu. Du très bon Greengrass (jason Bourne 2 et 3) comme toujours. A voir en VOST surtout.

9- Apocalypse Now (1979)
Parce que c'est culte et que l'histoire est fascinante, et le film improbable, à voir pour comprendre. Marlon Brando, acteur grandiose comme on n'en verra plus (j'espère pas).

10- L'armée des ombres (1968)
Un film français signé Jean-Pierre Melville pour saluer l'époque bénie du cinéma de la langue de Voltaire (années 60, "l'âge d'or"), là où on savait faire autre chose que des comédies potaches et/ou des films écrits par des scénaristes ratés . Le film n'est absolument pas désuet.
/off (pour le moment)
GrizWart

Re: Top 10 : Cinéma (Griz')

Messagede Haplo » Dim 3 Juin 2012, 11:20

Marrant de voir que ton top a changé depuis ce post mais qu'aucun film récent n'y a été ajouté. Moi çà n'a pas beaucoup changé et c'est toujours plutôt un top des films marquants qu'un top des films préférés.

Scarface (Brian De Palma - 1983)
Un classique

Pi (Darren Aronofsky - 1998)
Une histoire basé sur la recherche du nombre pi, un film étrange et intéressant.

Fear and Loathing in Las Vegas (Terry Gilliam - 1998)
Une histoire vrai, ou presque.

The big lebowski (Joel Cohen - 1998)
"C'est sur ton tapis qu'ils sont venus pisser..."

Shining (Stanley Kubrick - 1980)
J'aime beaucoup kubrick mais il fallait faire un choix et c'est surement mon préféré (pourtant je ne suis pas fan de Stephen King).

La vie de brian (Monty Python - 1979)
La vie d'un gars que tout le monde confond avec jesus

The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman - 1975)
Il m'a marqué mais je ne sais pas dans quel sens, à voir au moins une fois je pense.

Le Tombeau des lucioles (Isao Takahata - 1988)
Un classique de l'animation japonaise, faut avoir les nerfs solides pour ne pas pleurer en le regardant.

Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Ma meilleure surprise de ces dernières années.

I saw the Devil (Kim Ji Woon - 2010)
Curieusement jouissif, tombé complètement par hasard dessus, une perle.
2006-2011 : Les Dragons Pourpres (KO, Warhammer, Rift)
2012-XXXX : Vault of Whispers (GW2, D3, LoL)
Haplo

Re: Top 10 : Cinéma (Griz')

Messagede GrizWart » Dim 3 Juin 2012, 14:02

Haplo a écrit:Marrant de voir que ton top a changé depuis ce post mais qu'aucun film récent n'y a été ajouté. Moi çà n'a pas beaucoup changé et c'est toujours plutôt un top des films marquants qu'un top des films préférés.

j'avais pas souvenir de ce top .. faut dire que cet ancien top il est toujours valable aussi parce que j'ai hésité à mettre Rosemary's Baby ou le Parrain par exemple.
Sinon oui c'est sûr que c'est plus un top 10 coup de cœur / qui a le plus marqué parce qu'il a plein d'autres films (récents) que j'adore mais trop connus parce que j'aime aussi faire découvrir des pépites qu'on fuit à cause de leur âge. Plus récemment, je citerais comme ça les films de Florent Emilio Siri (Nid de Guêpes, Ennemi intime, Cloclo ...), Source Code,, Million Dollar Baby, The Artist, Eyes Wide Shut voire même Armageddon (qui est pourtant un "nanar").
/off (pour le moment)
GrizWart

Retourner vers Films / Séries

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message