Page 1 sur 1

[Micro-Casque] Corsair Vengeance 1300

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012, 00:52
de GrizWart
Possesseur d'un "simple" Microsoft Livechat LX3000 USB depuis au moins 3 ans mais dont l'articulation du micro était cassé, je me suis fait un offrir un micro-casque SteelSeries 3H USB mais voilà ce dernier me fait mal aux oreilles à cause des oreillettes trop petites sans parler du son bourrin trop axé jeu qui dénature la musique. Bref bien que ce casque est bien noté dans la presse, il a fini dans un tiroir.

J'ai décidé de me racheter un casque à mon goût. Ma première exigence est la forme : entièrement fermé car le confort est mieux garanti et le son environnant est mieux isolé. Ma deuxième exigence, la matière des coussinets : simili-cuir ou rien, parce que c'est sans entretien, ça ne tient pas trop chaud et surtout ça ne laisse pas de trace dégueux quand vous transpirez (parce qu'à coté du PC il fait toujours chaud été comme hiver). Ma dernière exigence est le respect de la musique avec un son pas trop porté sur les basses (usage polyvalent).

Ne voulant pas mettre trop cher (60€), je cherche si possible un branchement USB car pas besoin de carte son. N'ayant rien trouvé dans mon budget j'opte pour un casque en branchement analogique : le Corsair Vengeance 1300. Je sors une vieille carte son que j'avais conservé, voilà c'est bon.

Image

Esthétique
Sobre et classe, réussi je trouve.

Solidité
Les matériaux sont solides et on sent un casque très bien fini. Le micro est soigné, semi-rigide et solide là c'est où c'est souvent une faiblesse (le micro de mon LX300 avait cassé au bout d'un mois).

Confort
Le casque recouvre bien les oreilles et ne serre pas trop. Le cuir est comme toujours très agréable, s'assouplit avec la température du corps. Il est réglage également bien que je n'ai pas eu à le faire, les oreillettes sont pivotables. Le casque est toutefois très lourd mais s'oublie très vite. L'arceau est rembourrée ce qui est vraiment un bonheur de confort mais ne cale pas assez le casque sur le sommet du crâne ce qui a pour conséquence de faire tomber quand on baisse la tête

Qualité sonore
Ce modèle est analogique (prise jack) donc la qualité sonore dépend uniquement de la carte son. Testé sur la carte son intégré, les aigus sont souvent saturés, son bruité, souffle omniprésente, parasites ... bref son merdique. Branché sur une SB Audigy, on entend plus la même chose : le son est clair, riche, la musique est fidèle et puissante. Les basses sont faibles mais peuvent être améliorées avec un equalizer. Le son du micro est quasi-parfait. Son en stéréo uniquement mais largement suffisant vu le peu de jeux qui exploite le son spatialisé. Je ne regarde pas de film sur PC.

Ergonomie
Vu que c'est un casque analogique, pas de fonction gadget. Le casque possède une manette pour régler le volume et couper/ouvrir le micro (pratique).


Les +
- Design réussi
- Finition haut de gamme
- Musique respectée
- Confortable sur une longue durée
- bouton de fermeture du micro
- coussinets en simili-cuir
- bien isolé des sons extérieurs (peut-être trop :) )

Les -
- Mal tenu sur la tête
- Quelques craquelures sonores dues au branchement analogique
- Carte son milieu de gamme exigée s'il on veut un son correct
- Pas très discret

Prix : 65€ mini

Note : 8/10