image

[Test] Deus Ex : Human Revolution (PC)

Là où l'on fait un compte rendu des jeux que l'on a eu l'occasion de tester.

Modérateur: Modérateurs

[Test] Deus Ex : Human Revolution (PC)

Messagede GrizWart » Dim 3 Juin 2012, 15:34

Troisième épisode de la série Deus Ex, Human Revolution est en fait une préquelle qui introduit en quelque sorte les deux 1er épisodes sortis respectivement en 2000 et 2003 (déjà :? ).

Pour rappel Deus Ex est un FPS/RPG basé dans un univers cyberpunk d'anticipation avec pour thème les traditionnels thèmes que les nouvelles technologies, le hacking, la cybernétique, le cuir noir (et les lunettes noires), le capitalisme décadent (tiens tiens ;) , la théorie du complot et autres conspirations lié aux Puissants.

Après un premier épisode quasi-parfait mais au succès public mitigé, un deuxième épisode pour consoleux scandaleusement simplifié mais au scénario heureusement dans la lignée du 1er, un troisième épisode était inespéré même s'il a fallut attendre 8 ans. Bon alors huit ans pour rien ?

Tout d'abord entre temps, Ion Storm (Thief 3, Daikatana) a fermé et Warren Spector le lead director est parti chez Disney (pourquoi pas :| ). C'est une nouvelle équipe, Eidos Montréal, qui s'occupe du projet. On pouvait craindre du pire vu le manque d'expérience mais il n'en est rien, le développeur québécois a semble-t-il eu les moyens financiers et la liberté artistique nécessaire.

Autant le dire tout de suite, j'étais très sceptique sur les premiers trailers de gameplay qui montraient certaines actions de jeu à la troisième personne, façon console et certaines cinématiques un brin pompeuse, qui augurait un scénario trop grand public. Il n'en est rien ! Eidos Montréal a eu très bon goût de s'inspirer du premier épisode.



Gameplay.On retrouve la liberté d'action, c'est dire le choix de passer par tel ou tel chemin pour accomplir son objectif avec ses avantages et ses inconvénients selon qu'on préfèrera la manière forte (on tue tout le monde) ou la manière douce (on assomme, on endort ou on évite). Comme dans le premier on peut faire évoluer les caractéristiques en gagnant de l'expérience en accomplissant les missions ou des actions spécifiques. De nouvelles compétences peuvent être débloquées par ce biais sachant que l'on oriente son personnage comme l'on préfère façon Rambo ou bien Léon. Le jeu incorpore un système de couverture à la Gears of War (le jeu passe à la troisième personne) qui passe finalement très bien mais est moins réaliste que le système à l'ancienne. Comme tout bon RPG, le personnage a un inventaire limité. Concernant la santé, Eidos Montréal a choisi la facilité en mettant une barre de vie qui se recharge toute seule, nul ! On peut toutefois allongé sa barre de vie en consommant des produits aux propriétés anti-douleurs (picole, analgésiques). Le piratage d'ordinateurs et de digicode est aussi là ! Tout est quasiment piratable, sympa ! Le système ajoute une sorte de petit jeu de rapidité pas très réussi toutefois, pas facile à comprendre au début.

Durée de vie. Le jeu est assez long (une vingtaine d'heures), il a aussi des missions facultatives assez poussées sans oublier ces petits passages secrets à découvrir grâce à vos compétences spéciales. La difficulté est bien gérée et le jeu n'est pas trop dirigiste si l'on enlève les marqueurs de quêtes.

Scénario. On incarne Adam Jensen, ex-flic, responsable de la sécurité d'une société d'implants cybernétiques (augmentations). Suite à une attaque terroriste, sa copine, éminente chercheuse est prétentue morte et lui est grièvement blessée. Des implants cybernétiques vont lui être greffés. Rétabli, Jensen va enquêter sur l'identité de ces terroristes pour celà on visitera Detroit, Shanghai, Montréal, Singapour .... La tradition est sauve, Human Revolution est dans la lignée de ses prédécesseurs. Bien que le jeu mette du temps à démarrer, la suite est vraiment à la hauteur : les thèmes sont matures, avec les classiques réflexions philosophiques sur la technologie dans la société (cybernétique), le pouvoir secret (franc-maçons, illuminati, groupe Bilderberg) et le contrôle des médias / pouvoir. Le terrorisme est aussi traité d'une façon anti-manichéenne. Le scénario ne déçoit pas, même celui-ci est un peu plus convenu que les précédents Deus Ex.

Technique. Deus Ex : Human Revolution n'est pas une bombe graphique ! Graphiquement, le jeu est pauvre avec des textures moches et une modélisation du décor un peu cubique façon Quake 3. Pas terrible d'autant que le jeu est gourmand et ramera des petites config en direct X 11. Pour l'anecdote les Deus Ex ont toujours été mauvais dans le domaine :? . Heureusement le character design sauve le reste bien que la charte graphique soit plus proche du film Blade Runner (cyber-renaissance) que de Matrix (c'est à dire une image jaune genre crépuscule alors que les deux premiers étaient plus sombres à l'image bleutée). Je préférais les vestes en cuir à la mode vintage. Chacun des goûts.

Conclusion. Deus Ex 3 est un jeu inespéré comme quoi le succès critique finit parfois par être récompensé. Le jeu n'est pas decevant bien que certains partis pris modernes gâche un peu le spectacle pour faire aux jeunes générations. J'ai vraiment apprécié le travail de fond, la liberté artistique du jeu. Vivement la suite.

Les +
- Scénario
- Gameplay qui se rapproche du 1
- Durée de vie convenable
- L'univers de Deus Ex respecté, plein de clins d'oeil
- On espérait pas voir un 3, réussi de surcroit.
- Trouvable pour quelques € sur le net

Les -
- Techniquement raté, daté
- La VF à chier (à jouer en VO)
- Partis pris modernes
- Certains décors répétitifs ou vides, textures réutilisées trop souvent
- Installation sur Steam obligatoire

Note : 9/10
/off (pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
GrizWart
 
Messages: 827
Age: 34
Inscription: Mar 23 Sep 2008, 10:46

Re: [Test] Deus Ex : Human Revolution (PC)

Messagede jTAG » Lun 4 Juin 2012, 00:31

Quand Deus EX est sorti l'été dernier, c'était un grand ouf de soulagement, il était précommandé et j'attendais beaucoup du jeu puisque, primo, j'avais surkiffé le premier et secundo d'après les sites spécialisé, ce dernier opus était annoncé dans la ligné de premier en terme d'histoire et de méthodologie. Et bien je n'ai pas était déçu !

Avant sa sortie je m'étais replongé dans les deux premiers opus. Histoire de me souvenir à quel point le premier était développé pour l'époque et à quel point le deuxième était à chier.

De mémoire, je n'avais rien eu à redire sur les graphismes, avoir adoré le scénario, je me souviens avoir été déçu de certain choix (regen vie auto comme mentionné par gryz), et surtout avoir été déçu par la durée de vie, une fois fini on en redemande encore. En 2001, j'ai pas compté le nombre d'heures passé sur le premier, mais je sais y avoir passé beaucoup beaucoup de temps ! Là je regarde mon compte steam et je vois que j'ai pas touché au jeu depuis le 29/08/2011 (le jeu est sortie le 26) et le compteur affiche "25 heures de jeu". 25h pour un jeu fini à 100% (campagne principale, quêtes annexe, déblocage, etc) c'est correct pour un jeu new gen, mais court en même temps car j'y ai fait beaucoup d'exploration.

En bref Deus EX - HR est a vivement conseillé après avoir jouer au 2 premiers ! On y verra quelques clin d’œil aux deux autres épisodes.

14/20 pour ma part
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
Avatar de l’utilisateur
jTAG
 
Messages: 2642
Inscription: Lun 22 Sep 2008, 22:02

Re: [Test] Deus Ex : Human Revolution (PC)

Messagede GrizWart » Lun 4 Juin 2012, 00:40

C'est sûr qu'on est loin des 50 ou 60h qu'il fallait pour terminer le premier, sans parler de la rejouabilité !
Les graphismes je voulais surtout souligner le manque d'optimisation avec des graphismes aussi peu impressionnants. Mais on est loin du premier où il fallait changer sa config entièrement pour jouer (en moyen) (un PC milieu de gamme ça coutait 10000 balles à l'époque :? )
/off (pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
GrizWart
 
Messages: 827
Age: 34
Inscription: Mar 23 Sep 2008, 10:46

Re: [Test] Deus Ex : Human Revolution (PC)

Messagede jTAG » Mer 24 Aoû 2016, 18:41

tiens je m'y recolle en ce moment histoire de me remémorer l'histoire avant de me plonger dans Mankind Divided !

Ben même si il a pris un très léger coup de vieux il est toujours aussi bon :)
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
Avatar de l’utilisateur
jTAG
 
Messages: 2642
Inscription: Lun 22 Sep 2008, 22:02

Re: [Test] Deus Ex : Human Revolution (PC)

Messagede narcos » Lun 20 Fév 2017, 16:33

Plutôt d'accord sur la conclusion, les plus et moins. A noté que rare sont les jeux qui rassemble FPS et RPG et malgré une étroitesse de scénario, le jeux est plutôt bien réussis et plaisant à jouer. Cependant, 9/10 est très élevé comme note :o
narcos
 
Messages: 4
Inscription: Lun 20 Fév 2017, 16:27


Retourner vers Jeux Vidéo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron