image

[Test] Diablo 3

Là où l'on fait un compte rendu des jeux que l'on a eu l'occasion de tester.

Modérateur: Modérateurs

[Test] Diablo 3

Messagede GrizWart » Ven 1 Juin 2012, 22:19

On est le 1er juin, Diablo 3 est sortie le 15 mai, même si le PvP n'est pas encore là, l'heure du bilan à sonner :) .

Tout d'abord j'ai partie des quelques sceptiques précédent la sortie du jeu, ayant participé au beta test public d'Avril celà n'a pas conforté mon désintérêt, j'ai pourtant acheté le jeu en ces temps de vache maigre en matière de jeu multi. Pourquoi pas en attendant GW2.

Bien que le départ ait été jugé catastrophique par la communauté de fan, notamment la désormais culte erreur 37, je n'ai pas été touché de problèmes graves mis à part quelques lags pas bien méchants. Les retours de la guilde ont semblé aller dans le même sens, quelques soucis mais rien de révoltant pour la release d'un jeu multi. Je pense que les réactions de protestations ont semble-t-il été (et sont toujours) exagérées voire exacerbées vu le rush (6 millions de joueurs !), j'estime pourtant Blizzard a largement tenu le choc. Mais bref passons :-/ .

Le jeu comporte 5 classes dont les archétypes se rapprochent du précédent épisodes, le character design est assez osé avec le féticheur et le moine, avec un exotisme qui collent bien dans le lore de Diablo. Je trouve assez dommage qu'il n'ait pas quelques personnalisations possibles pour son personnage. Certes c'est du hack n' slash mais cela aurait évité de jouer avec des clones surtout que le jeu encourage largement le jeu coopératif. Le design général est réussi, la patte artistique de Blizzard est là.

C'est sans doute au niveau gameplay que Diablo 3 enterre la concurrence. Diablo 3 n'est plus un hack n' slash classique, le jeu s'est clairement orienté vers un gameplay genre MOBA avec un soupçon de MMORPG sauce carnage ! Diablo 3 consiste juste à défourailler des masses de démons et autres zombies dans un délire des plus jubilatoire dans une frénésie orgasmique. La recette fonctionne dans la mesure la jouabilité est accessible, instinctive et quelque soit la classe. Les différentes compétences sont peu nombreuses mais moddables par des runes que l'on débloque en montant les niveaux. Certaines semblent parfois inutiles ou redondantes avec d'autres.

Que serait Diablo 3 sans le loot ? Le loot est l'objet de la frénésie meurtrière et destructive qui habite chaque joueur, beaucoup d'éléments de décor peuvent se détruire et dropper. J'en profite pour signaler la bonne idée de Blizzard ne pas avoir fait le traditionnel objet rare sur monstre rare, on a la même probabilité d'obtenir un gold sur un boss que sur une chaise ! D'où l'intérêt de tuer tout le monde et tout détruire pour maximiser ses chances de loot, une chose que peu de joueurs semble avoir compris. Chaque objet peut être mis en vente dans l'hôtel des ventes, cet hôtel est polémique car dans un sens il facilite l'accès au bon stuff, indispensable pour progresser confortablement dans le mais en contrepartie biaise l'économie du jeu, réduisant l'intérêt de ces propres loots : rare les loots personnels que l'on garde sur soi.

Passons à l'aspect Histoire. Divisée en 4 actes (en fait 3 ...), eux-même divisés en chapitres, ces derniers peuvent être fait en coop (4 joueurs max) par un système proche du matchmaking mais pour le PvE ou par invitation, on peut revenir en arrière pour aider un ami par exemple, pratique. Le jeu comporte 4 niveaux de difficulté, il faut terminer le mode normal pour débloquer le niveau cauchemar puis enfer et armageddon ... une bonne idée en soi ... si seulement le jeu n'avait pas été aussi court !!! Une poignée d'heure suffira à n'importe quel newbie de boucler le mode normal, scandaleux :evil: . Le jeu pousse à faire et refaire les même missions jusqu'à l’écœurement (avec quelques rares zones aléatoires bien moins nombres que les précédents opus), bref du farm , du farm, du grind , pour seul motivation de continuer ! Le jeu devient une course malsaine ! Quel plaisir de retraverser des zones que l'on connaît par coeur ! Ce n'est pas ça qui est le plus révoltant car pour beaucoup le farm est une carotte suffisante, c'est surtout le contenu physique maigre, très maigre, qui laisse présager des desseins mercantiles, j'entends par là qu'on laisse écumer les joueurs sur 50% du jeu pour les faire looter et vendre sur l’hôtel des ventes en argent réel (et encaisser les commissions pour l'éditeur) pour après nous vendre les 50% du jeu restant sous forme de DLC (et engraisser encore plus les cols blancs de Vivendi). Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse ... mais aujourd'hui le système fonctionne comme ça.

Bref Diablo 3 a des multiples qualités mais le système économique qui se dessine ne laisse pas présager l'optimisme. Dommage car c'est une réussite malgré tout. J'ai le désagréable sentiment d'en avoir fait le tour en quelques jours.

Les +
- Gameplay jubilatoire, Accessible et intuitif
- les loots aléatoires
- Joli
- la VF, une vraie réussite !
- Classes originales et réussies
- le mode coop bien pensé
- Les donjons aléatoires ...

Les -
- .... mais trop courts et trop peu nombreux
- Pas assez de contenu (DLC à venir ?)
- Durée de vie artificielle pour un hack n' slash
- Hôtel des ventes (argent IG) doux-amer
- Le mode 1 joueur découragé
- une connexion permanente est obligatoire (mais Steam etc c'est pareil donc ...)

Note 8/10
/off (pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
GrizWart
 
Messages: 827
Age: 34
Inscription: Mar 23 Sep 2008, 10:46

Retourner vers Jeux Vidéo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron