image

[CR] Final Fantasy 14 Online

Là où l'on fait un compte rendu des jeux que l'on a eu l'occasion de tester.

Modérateur: Modérateurs

[CR] Final Fantasy 14 Online

Messagede BloodShinzu » Dim 16 Juin 2013, 14:09

Comme du monde voulait avoir des infos sur ce jeu, j'ai fait un c/c de mon CR chez Carathai. Bonne lecture à tous :)

Préambule :

Pour la petite histoire, j'ai arrêté après le 9, en gros j'ai bouclé les 6/7/8 et le 9, et vu qu'en ce moment je préfère éviter de trop jouer à GW² pour pas me dégoutter, je fais un peu le tour des jeux en BETA et alterne sur Xbox.
Après une journée de DL, me voici fin prêt à tester le dernier opus d'une des plus grandes Saga du jeu vidéo.

Création du personnage :

On se retrouve avec 5 ou 6 races différentes, typiquement du FF, et je dirais même plus, orienté vraiment vers l’univers manga. Les personnages sont vraiment jolis. J'ai pris la décision de jouer une sorte d'humaine avec une queue d'animal touffu, poilu et blanc ! Un Lynx des neiges peut être ? ^^
Niveau personnalisation, c'est la grande classe, beaucoup de modèles différents, que l'on peut affiner, ou grossir, tatouages, piercings, décolorations, bref tout ce qu'il faut pour ne pas croiser son double IG ! J'ai apprécié ! A titre de comparaison, c'est supérieur à GW2.
J'ai choisi de faire l'aventure avec une Elementaliste en mode étudiante nippone. Oui ca fait un peu Hentai, mais j'assume pleinement. (Roro pas de boutade s'il te plaie)
Sinon il y a l'air d'y avoir pas mal de stats (une 10ène de mémoire) comme dans tout bon FF qui existe : FOR/INT/SAG/CONST/DEX..... (Pas de puissance/robu/vita partout :D)

Histoire :

Une histoire dans la lignée des autres FF, cette fois c'est la nature qui n'est pas contente !
Après une guerre entre les gentils et les méchants il y a 5 ans, les gentils ont invoqué bahamut et il a tout rasé sur la terre, tout ? enfin presque tout sauf quelques gentils avant qu'il ne soit à nouveau enfermé, et depuis quelques temps, les PNJ ont remarqué que les équilibres entres les éléments se dérèglent, blablabla, y a un cristal qui est au milieu de tout ça. Je suis pas très RP, mais de ce que j'ai compris en 10 level, c'est qu'il y a des méchantes bêtes bipèdes qui sont derrière tout ça, une sorte de magie qui corrompt les animaux et les végétaux de la foret, et qu'ils sont pas très gentils.
Dit comme ça, c'est sur que ça donne pas envie, on reste dans un univers un peu enfantin, comme tout les FF, ou du TERA mais après tout, ça ne m'a pas déranger, puisque j'ai eu la sensation de grandir avec mon personnage au fur et à mesure des combats. (j'y reviendrai un peu plus tard).
Il y a beaucoup de choses à lire, les voix ne sont pas doublé dans la beta et je doute que tout soit doublé lors de la sortie, car il y a beaucoup de lecture. C'est géré de la même façon que dans tous les FF, une bulle s’ouvre, tu lis ,tu click, la suite du dialogue etc... c'est assez RP mais en lisant en travers on comprend l'histoire et c'est pas gênant, on s'y habitue très vite.
Nous arrivons donc dans notre première ville...

Gameplay :

ZQSD pour avancer, SPACE pour sauter, R avancer-auto, bref du classique, et heureusement d'ailleurs. Pas d'esquive via notre clavier mais des esquives, blocages, parades en combats.
Dans les anciens, j'en étais resté à des sortes de combats instanciés, quand tu marchais à l'époque, t'avais d'un coup la musique du combat, avec un écran qui se transformait en spirale ect... et c’était du tour par tour quasiment. Fini tout ça, maintenant c'est du vrai MMO, tout ce qu'il y a de plus normal. Avec des Tanks, des DPS, des Supports, et des Healer !! Yallah !!!
Le début est vraiment chiant pour ceux qui sont comme moi et qui n'aime pas les quêtes ou il faut amener tel objet au PNJ, ramasser 6 Citrouilles et lui ramener, butter 3 lapins à crête orange et pas à crête verte... bref, oui c'est long, oui c'est nul et oui ça n'apporte rien au jeu. Les objectifs de quêtes sont sur la gauche de l'écran, suffit de faire un click dessus, faire un click sur la map et on va vers le point lumineux. Petit plus, ils se sont inspiré des Events sur Rift, pas de la même façon avec le vortex qui s'ouvre, mais on voit apparaître un mini vortex sur la map pour situer où se trouve l’événement en cours. J'ai pu voir qu'il y a soit des grosses vagues de mobs, soit un mini boss avec 2 add. Sympas parce que ça attire beaucoup de monde et c'est l'anarchie !
J'ai pu tester le jeu en groupe, pas en instance malheureusement, mais en groupe dans le monde ouvert. Je peux déjà vous dire qu'il y a une vraie gestion d'aggro. Je me suis amusé à healer, je me suis pris une vague de mob sur la gueule au bout du 3ème heal. Promis on ne m'y reprendra plus ! O_o
Ayant joué un Elem, on ne peut pas bouger en castant, sauf quelques rares sorts. Mais en même temps je trouve ça assez logique !
Niveau skill, c'est l'extase, fini les 5 skills ! alors dans la version BETA on avait le droit à 2 barres de 12 skills, ce qui donne pas mal de possibilité, sachant qu'il faut y mettre aussi les potions de vie ou de mana, le sprint (utilisable toute les 20 sec et qui dure 15 sec, c'est appréciable, surtout que les perso sont assez rapide, mais les map assez grandes, j'y reviendrai après). On peut aussi y mettre des chiffres sur la tête de chaque mob, comme dans rift, pour définir ceux à focus et au contraire, d'autres symboles sont dispo pour mettre des Sens Interdit et dire de ne pas y toucher. On est super bien servi de ce coté là.
Le jeu est fluide, 60 fps en ville, 50 en combat et une 40ene en Event, c'est très raisonnable pour une beta, et le monde qu'il y avait dans la zone de départ.

Graphismes / Audio :

OMG, Square Enix ... C’est vraiment, mais alors vraiment jolie !! Dans cette version, j'ai pu voir qu'on ne pouvait pas tout pousser à fonds, alors j'ai mis au maximum ce qu'il était possible de mettre, et woot ! C'est très très beau pour un MMO. Un cran au dessus de Gw2, clairement, qui est déjà sympa. Beaucoup de details et de finesses dans le jeu, les textures sont belles. Rien a dire de son coté, et justement, on se retrouve dans un monde ou l'on se sent en immersion.
Les musiques sont cool aussi !!! j'ai bien aimé le coté old school de la vrai musique que l'on retrouve dans les cinématiques. Les musiques en jeu m'ont fait pensé un peu à Twilight, ça reste simpliste mais j'ai pas eu la sensation d'entendre en boucle la même musique dans une même zone.
Comme dans tous jeux Coreen, y a aps mal de Yahhhhh Ahhhh Uhhhh quand le perso met ou prend des coups. On fois a l'écran les dégâts qu'on prend, avec des nombres montants pour les dégâts infligés, descendant pour ceux encaissés et juste a coté les différents buffs/debuff/alté.

Bilan :

Compte tenu du peu de MMO qui vont sortir cette année et en attendant TESO qui sera a mon avis le futur gros jeu attendu dans l'esprit médiéval/fantastique. FF14 sera une bonne alternative PvE avec une trinité respecté, et tout pour en faire un bon jeu PvE. Avant de se jeter dessus, j'attendrai d'avoir des infos concernant le HL si ça vaut le coup de se lancer un défis en guilde et de faire le end game PvE.
En bref, ce jeu m'a plus pour une beta et je suivrai l'actualité pour sa sortie en Aout 2013.

@+ !
Emmerdeur de service
BloodShinzu

Re: FF14

Messagede W'soran » Dim 16 Juin 2013, 15:02

Bien résumé (popcorn)
Vu que je ne pense pas passer sur TESO, je vais certainement me rabattre sur FFXIV en attendant CU, comme ça, après être lasser du pve, je serais ravi de ne faire que du rvr (sifflote)
Y'a des jours avec et des jours sans. Y'a plus de jours sans mais on fait avec ...
W'soran
Anciens
Anciens

Re: [CR] Final Fantasy 14 Online

Messagede GrizWart » Dim 16 Juin 2013, 17:56

Merci pour ce compte-rendu.
J'ai aussi aimé les FF dans le passé (notamment la période PS1 et la période SNES que j'ai découvert un peu plus tard), la série avait vraiment commencé à devenir moins intéressante à partir de FFX.

C'est possible que j'y aille faire un tour si du monde intéressé, en espérant que la direction artistique soit aussi bien que les épisodes 'solos'. Par contre j'aime bien le fait de prendre des classes historiques comme le dragoon de FF4/FF5, le mage noir (DPS)/blanc (HEAler)
/off (pour le moment)
GrizWart

Messagede BloodShinzu » Dim 16 Juin 2013, 18:06

C'est vraiment un jeu agréable et je pense clairement le prendre, il est a 35€ en pré-commande !
Pour ce prix là on risque pas grand chose :)
Emmerdeur de service
BloodShinzu

Messagede Haplo » Dim 16 Juin 2013, 22:00

Vu que je suis fan de la série depuis la snes et que je ne trouve pas grand chose à faire sur swtor en ce moment en dehors des soirs de raid, je me demande si on ne va pas se croiser sur ff14.
2006-2011 : Les Dragons Pourpres (KO, Warhammer, Rift)
2012-XXXX : Vault of Whispers (GW2, D3, LoL)
Haplo

Messagede GrizWart » Lun 17 Juin 2013, 09:39

BloodShinzu a écrit:C'est vraiment un jeu agréable et je pense clairement le prendre, il est a 35€ en pré-commande !
Pour ce prix là on risque pas grand chose :)

25€ en fait, c'est la version PS3 qui est à 35€
https://www.square-enix-boutique.com/un ... born.phtml
/off (pour le moment)
GrizWart

Messagede Boucaced » Mar 18 Juin 2013, 14:20

Argh, j'ai eu une invitation pour la béta, j'ai enregistré ma clé et... j'ai pas le temps :(
Il faut boire de la vodka en 2 occasions seulement, quand on mange et quand on ne mange pas.

L'alcool ne résoud pas les problèmes... l'eau non plus en meme temps....

Image
Boucaced

Messagede jTAG » Mar 18 Juin 2013, 17:30

donne ! :D
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
jTAG

Messagede BloodShinzu » Jeu 20 Juin 2013, 01:05

elle est quand la prochaine beta???
Emmerdeur de service
BloodShinzu

Messagede W'soran » Jeu 20 Juin 2013, 08:40

Vendredi 9H jusqu'à dimanche 9H.
De rien ;)

Edit :
Ah, et pour ceux qui n'ont pas joué la semaine dernière et qui comptent le faire demain, démarrez le DL de la béta assez vite, car ça dure longtemps ... (sifflote)
Y'a des jours avec et des jours sans. Y'a plus de jours sans mais on fait avec ...
W'soran
Anciens
Anciens

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message