image

[CR] Rift - bêta 4

Là où l'on fait un compte rendu des jeux que l'on a eu l'occasion de tester.

Modérateur: Modérateurs

[CR] Rift - bêta 4

Messagede Haplo » Lun 10 Jan 2011, 21:11

Mes premières impressions :
C'est beau ! C'est fluide ! Bon, je suis en réglage graphique "moyen", faudra que je teste en élevé la prochaine fois, à noter que mon pc n'est pas une antiquité mais ne date pas d'hier non plus (Core 2 Q6600 + Nvidia GT240 + 4 Go de RAM).
Au bout de 5 minutes, les rudiments du jeu sont pris en main, le système de leveling est le système qui a fait le plus ses preuves : des quêtes (ouf pas de mob bashing made in corée), en plus ils disent où aller sur la map pour avancer dans la quête.
Mon soigneur, après l'avoir orienté vers druide / chaman / justicier pour son premier rôle et l'avoir équipé d'une masse à 2 mains, est plutôt efficace en dps cac, il a aussi un petit animal de compagnie (une fée) qui le suit, qui tape et qui le soigne (sans grande prétention, faut pas non plus avoir 5 mobs sur la gueule), les premières quêtes s'enchainent très facilement.
J'arrive niveau 7, ma barre de sorts commence à être étroite, il est temps de regarder dans les options comment on en ajoute, ah ben tiens parfait je peux foutre une barre sur le côté, je vais foutre mes skills d'attaque et de soin dans ma barre d'en bas qui correspond à mes raccourcis clavier et mes buff & invocation dans la barre sur le côté, faudra surement que je rajoute des barres par la suite mais y a rien d'urgent.
Tiens, y a une icone bizarre qui vient de pop pas loin de moi sur la map, apparemment c'est les trucs qu'ils appellent des failles, allons voir. Bon, des vagues de mobs arrivent, on (y a d'autres mecs qui sont venus) les tue, et on loot des objets, notamment de la monnaie pour acheter des items.

Conclusion de ces premières impressions :
=> Le jeu s'est beaucoup inspiré de wow dans l'interface, et c'est loin d'être péjoratif car celle-ci est claire et soignée
=> Le moteur graphique semble vraiment tenir la route, les serveurs aussi, il y a quand même un sacré paquet de mecs au mètre carré et çà lag pas.
=> Ils ont repris les bonnes idées qu'on a vu dans d'autres jeux, hormis le système de quête (avec aide incorporée) on a également le droit à des Quêtes Publiques (les failles) qui semblent s'adapter au nombre de personnes en présence, RIFT tient plus de Warhammer que de WoW sur le domaine des quêtes.
=> Enfin un jeu sur lequel je ne galère pas à pex solo en tant que classe de soigneur lors des premiers level, ma pire expérience dans ce domaine ayant quand même été warhammer où la galère n'avait simplement pas de fin

Après 3 jours de test :
Je ne me suis pas lassé, personnellement j'ai pas eu l'impression de jouer à une beta tellement le jeu semble stable (le jeu est resté fluide même avec les graphismes en élevé), j'ai fait pas mal d'expérimentaion en essayant de me familiariser avec le jeu, les ames que j'ai pu tester à fond (4 âmes) ont un gameplay vraiment interessant et différent, y a pas mal de chose à savoir sur le craft et je ferai un topic là-dessus plus tard.
Pour l'instant on a pu tester que les BG niveau PvP, je les ai trouvé vraiment fun à jouer par rapport à warhammer et wow, à noter que les maps sont très grandes.

Mes inquiétudes :
=> L'équilibre des classes, j'ai quand même l'impression que certaines âmes sont fumées (je me suis fait défoncé sans même pouvoir lancer un heal par un fufu tout seul, alors que j'avais une armure assez lourde et un bouclier)
=> Le PvP non-instancié çà va donner quoi ? Pas uniquement du grey-kill en zone de pex j'espère ?
2006-2011 : Les Dragons Pourpres (KO, Warhammer, Rift)
2012-XXXX : Vault of Whispers (GW2, D3, LoL)
Haplo

Re: [bêta 4] Compte-rendu

Messagede jTAG » Mar 11 Jan 2011, 01:25

Je vais pas revenir, sur ce que j'ai déjà dit dans le premier CR car rien n'a changé à ce niveau là.

Ce week end on a donc tester le PVP, ou plus précisément les BG et l'éventuel pvp sauvage !!

Concernant les BG je reste sans avis,

Les + :
- les maps sont intéressante
- la différence entre les grpe guildes et les pickup est carrément flagrante, en même temps c'est le début tout le monde fait un peu n'imp ! Mais avec un groupe guilde y a moyen je pense de se gaver !
- L'équilibrage, j'ai trouver ça a peu prêt correct, même si c'est rageant de ce faire ouvrir en 2 en duel par un assassin, c'est normal, il est la pour burst et frag très vite !

Les - :
- Gros problème de reconnaissance des classes, il y a tellement de mixité et de possibilité de classe qu'au final on sait pas ce qu'on tape !
- Revoir les codes couleurs (que ca soit en pvp, qu'en pve) des pseudos, difficile de voir le groupe etc

Ces 2 points ont été largement report par les joueurs, il est a penser que les devs vont se pencher dessus !

On espère donc un pvp HL intéressant, mais entre tout ce qui se dit, j'attends de voir les bêta pour voir exactement de quoi il en retourne ! Quoi qu'il en soit, l'histoire de conquérir des villages pour y débloquer les quêtes, je trouve pas mal comme idée ! A voir ensuite comment il tourne tout ça et comment éviter les abus, etc !

A l'issue de ces 3 jours de test je me sens de plus en plus chez moi sur ce jeu qui est très accueillant. Le travail sur les ambiances et l'environnement mettent très bien le joueur dans "l'ambiance" et on s'y sent bien !
J'ai eu l'occasion d'aller avec un Clerc chasser chez l'ennemie, on s'est fait quelques petit combats bien sympa ! J'ai retrouver un certain plaisir de jeu !

je reste sur mon 15/20 provisoire, car pas réellement convaincu du pvp, car on a vu que 2 BG !

Vivement la suite !
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
jTAG

Messagede Whisper » Mar 11 Jan 2011, 21:01

En comparaison avec DAOC le craft donne quoi?
Pareil pour le PvP, est-ce que bien que se soit en BG on a la sensation des gps DAOC? Quid du Crowd Control? Quid des insta? On gagne des RP/rangs ou equivalents?
Whisper

Messagede GrizWart » Mar 11 Jan 2011, 21:07

Voici ce que j'ai pensé de cette beta.

Tout d'abord avant de lancer le jeu, celui-ci semble déjà ne pas briller dans l'originalité, j'étais persuadé pendant longtemps que le jeu était un F2P de luxe vu la faible communication autour du jeu ainsi que l'ambiance "déjà-vu" qui se dégage des captures d'écrans et le faible niveau de notoriété du studio qui conçoit le jeu : Trion World. Toutefois l'espèce d'engouement naissant autour de ce jeu m'a donne l'envie de m'y intéressé.
Bon arrivée de la béta fermée 3, essentiellement PvE. Ah mince je suis à 500 km de mon PC, la béta s'arrête le 31 décembre. Mais la béta 4 est annoncée, cette fois j'y serais d'autant que se sera du PvP, le plus important dans un MMORPG pour moi.
Entrée en matière de la CBT4 : téléchargement du client en TGV, et 1ère classe s'il vous plaît. Déjà un très bon point. On lance le jeu, les graphismes sont granuleux et flous, allez soyons fous on met tout à fond histoire de dépuceler mon nouveau I5 760 et ma radeon HD 6850 .. C'est déjà mieux ! Bon je crée le perso, j'ai une envie d'une clerc elfette, j'appuie sur aléatoire plusieurs fois, pas convaincu ... NEXT ! Une naine ? Sans façon. Humaine ? C'est déjà mieux ... Je deviens accro' au bouton aléatoire mais là le choix est complexe. Je finis par m'arrêter par une brunette qui me fait penser à ma parangonne de Guild Wars avec qui j'ai partagé temps de nuit. Voilà Shalhil renait. Deuxième point positif : la création du perso est très complète et la personnalisation est plutôt poussée. Au moins on ne verra pas 500 clones comme ça l'a été sur KO ou sur WAR. Toutefois le character design me fait penser à un jeu asiatique payant... bon on valide la création du perso. Ah ... Mouais ... Je croyais que Rift était un jeu américain, l'ambiance semble "gothico-fantasy-ange gabriel" comme je déteste. L'intro se déroule et là une envie de clic gauche me gratte l'index tant des "relents de potager" s'exaltent notamment à la façon dont le narrateur raconte son histoire avec un scénario style MMO "nanar" mais lequel n'a pas flirter avec la série Z ? Bref passons ce n'est pas très important dans un MMO. L'aventure est lancée les menus ont l'air bien fait, la traduction française semble aussi convenable. On choisit une âme. J'avance et là on surplombe un village, les graphismes sont vraiment très beaux et avec un FPS au poil, la fluidité sera d'ailleurs de mise durant toute la béta.. Le style devient plus occidental, ouf ! Techniquement c'est du sérieux, après WAR quel changement ! Les animations sont aussi réussies et le gameplay est fun mais assez classique. Les quêtes s'enchaînent .. c'est du classique ! On lit sans vraiment les lire... Va tuer 5 horreurs de truc muche, ramasse des machins choses sur les bandits de tartempion bref le seul intérêt c'est de voir sa barre d'EXP se finir de voir sa tenue d'eve ou d'adam s'estomper pour du gros cuir ou une robe de chambre. Les différents menus sont aussi classiques, rien de nouveau sous le soleil. On cherche quand même ses répères. On prend une deuxième ame, puis une troisième, les compétences sont empruntes de différentes styles mais sur une seule barre. Le système de multi-classage fait penser au bi-classage de GW qui avait fait la richesse de son métagame, très intéressant. Même s'il n'y a que 4 classes, on n'aura pas à s'ennuyer même si les builds les plus optimisés se feront connaître assez vite. Les options guildes semblent bien pensées avec un menu complet, j'ai pas creusé là dessus mais je pense qu'il y a de quoi développer l'aspect guilde notamment les quêtes de guildes. On découvre le crafte mais c'est pas trop mon truc mais j'ai pas creusé non plus. Il y a des failles aussi, sorte de quête publique aléatoire et mobile qui semblent être le point fort PvE de Rift. Toutefois j'ai des doutes de leur intérêt quand les zones seront moins remplies, leurs destins seront similaires aux QPs de WAR d'autant qu'elles restent assez dures à refermer s'il n'y pas assez de monde. Les attaques de villages sont aussi marrantes mais pour l'instant trop dures et trop bourrines à cause de l'aggro ingérable des (trop nombreux) mobs. Ayant fait un clerc, il est impossible de healer quelqu'un qui n'est pas de son groupe. Le système de cible défensive de WAR me manque.
Terminons au PvP. On peut faire des BG à partir du niveau 10, ceux-ci sont dans un style proche des FPS multi. Les maps que j'ai pu voir sont sympas mais les classes sont très mal différenciées aussi bien alliées qu'ennemis. C'est à améliorer.
Il semble qu'il y ait de véritable open RvR mais seulement du PvP sauvage de luxe. Mais on manque d'informations sur ce point de vue.

Les + :
- Personnalisation de son avatar
- Technique de haut niveau
- Bonne finition générale
- Le système de compétences, s'inspirant du meilleur de plusieurs MMO existants
- Gameplay satisfaisant
- Complet (apparemment il y a de quoi faire ...)

Les - :
- Univers qui manque d'originalité et de personnalité
- Les BG bordéliques
- Promotion du jeu étonnamment tardive
- Le ciblage ...
- Les invasions de mobs pas encore équilibrées

Conclusion.
Parce qu'il est plutôt complet et qu'il pioche ses idées dans plusieurs jeux sans réellement être innovant, Rift semble être un MMO de garage c'est à dire que l'on y entre mais on se doute que l'on va en ressortir plus ou moins vite et c'est que je crains. Rift semble aussi être une sorte d'amuse-gueule en attendant mieux, faute de mieux ! Toutefois c'est à tester car son destin semble ne pas être tracé pour une fois.
/off (pour le moment)
GrizWart

Messagede Haplo » Mar 11 Jan 2011, 21:59

Whisper a écrit:En comparaison avec DAOC le craft donne quoi?
Pareil pour le PvP, est-ce que bien que se soit en BG on a la sensation des gps DAOC? Quid du Crowd Control? Quid des insta? On gagne des RP/rangs ou equivalents?

Pas testé le craft de Daoc, tout ce que je peux te dire c'est que çà ressemble grosso-modo à ce que j'ai connu sur wow, avec des composants divers et variés à ramasser et des métiers permettant de craft des armes, des armures (plaque et mailles), de la couture (cuir et tissu), des popos, des artifices (surement les accessoires ?) et des runes (qui correspondent surement à des enchantements pour améliorer les objets), j'en ai peut-être oublié. Donc très classique même si çà reste du luxe par rapport à warhammer.

Pour les sensations moi j'en ai eu pas mal, encore une fois je peux difficilement comparer à daoc, mais tout ce que je peux te dire c'est que j'étais dans la peau de mon personnage, petit exemple : je suis en train de heal à l'arrière, un fufu me pop sur la gueule et me colle un cc genre silence ou stun qui m'empêche de faire grand chose, là je commence à entendre les battements de mon coeur, l'écran se grise et t'as comme une impression de ralenti sur l'action avant que çà reparte "normalement" (ou pas, çà dépend si tu réussis à te sortir d'affaire :lol:). De manière générale si je devais noter juste le degré d'immersion dans le jeu, j'aurai du mal à lui mettre en dessous de 9.5/10 tellement c'est bien fait (même si çà reste toujours perfectible), je garde en particulier en mémoire ce grand moment dans le blizzard dans l'instance des fées, la neige soufflait de partout je voyais pas jtag qui se trouvait à peine à 3m de moi, criant de vérité.

Pour les RP/rangs et tout çà, tu gagnes de la faveur, tu as 2 compteurs : la faveur restante et la faveur gagnée depuis le début du perso, la faveur étant une monnaie pour acheter des items (donc faveur gagnée depuis le début du perso - monnaie dépensée dans les items = faveur restante) mais aussi la 9ème âme, celle-ci étant une âme PvP dont les rangs supérieurs se débloquent au fur et à mesure qu'on avance dans le stuff si j'ai bien compris (genre il y a indiqué sur ton armure qu'elle débloque le rang 2 de l'âme pvp). J'aime bien ce système, il me fait penser à Knight Online : le but c'est d'avoir le plus de faveur possible, même si ici c'est beaucoup plus développé que çà.

Je crois avoir plus ou moins répondu à toutes tes questions à part peut-être celle sur les "insta" parce que je n'ai tout simplement pas compris à quoi correspond le terme :oops:.
Haplo

Messagede Whisper » Mar 11 Jan 2011, 22:09

Merci beaucoup pour les reponses!
Les insta c'est les sorts qui sont castés instantanement et que donc, on ne peut pas interrompre. Ils peuvent etre cause de debalancement notamment en cas de CC s'ils sont trop nombreux et donne une idee de ce que le PvP peut donner.

Autre question, concernant la furtivité, que je trouvais des plus moyenne dans WAR, peut on vraiement etre invisble, comment fonctionne la detection? (Spam AE, Aura, vision partielle...)
Whisper

Messagede Haplo » Mar 11 Jan 2011, 22:43

En tant que clerc "protecteur" (spé hot) j'avais environ moitié sorts à temps d'incant / moitié sorts instantanés, les sorts à temps d'incant étant généralement des sorts spammable alors que les instantanés étaient plutôt des sorts avec des cooldown plus ou moins long en fonction de leur puissance, note que ce n'est pas entièrement vrai, il y avait quelques exceptions genre :
=> 1 ou 2 hot (mono) qui se lancent en instant et n'ont pas de cd.
=> 1 sort avec un temps d'incant de 2s et un cd de 30s je crois, qui transformait les 3 prochaines attaques subies par ma cible en soin.
=> 1 autre qui avait un temps d'incant de 1s et un cd de 12s, et qui soignait ma cible en fonction du nombre de hot que j'ai posé dessus
Petit aparté : J'ai beaucoup aimé certaines mécaniques que je n'avais jamais vu ailleurs, genre avec mon "protecteur" je pouvais toutes les 30s envoyer un instant sur une cible qui propageait ses hots aux membres du groupe proche.

NB : j'ai peu testé la spé sentinelle dont j'ai moins aimé le gameplay plus "classique", mais du peu que j'en ai vu mes observations restent vraies pour celle-ci.

=> Grosso modo je ne pense pas que les instant déséquilibrent grand chose, leur cooldown est là pour éviter çà, en tout cas chez les clerc spé heal.

Pour ce qui est de la furtivité je n'ai pas testé voleur, mais j'ai cru comprendre que si tu squattes devant un mec en fufu, ben il finit par te voir :D.

Ah oui j'oubliais de dire un truc : j'ai pas eu cette sensation de lenteur en pvp que j'ai eu dans tout les jeux depuis Knight Online (quand je parle de lenteur je veux dire dans l’enchaînement des skills, pas dans la durée des combats).
Haplo

Messagede jTAG » Mar 11 Jan 2011, 22:53

personnellement tout les fufu que je me suis pris sur la gueule, je les ai détecté, au moment ou j'entends mon cœur battre et l'écran grisé, tout revenait normal avec 50% de pv en moins (la je rage), s'en suis la mort (rage encore plus).

Donc je pense qu'il y aura un truc pour réguler plus ou moins la détection des fufu, mais pour ceux que je me suis ramassé, c'est invisible totale !
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
jTAG

Messagede Haplo » Mer 12 Jan 2011, 14:12

Tiens je viens de lire un truc intéressant (sur un site plutôt pro-blizzard donc certainement pas du genre à jeter des lauriers aux concurrents de wow) qui en gros explique que TRION (les développeurs de RIFT) possèdent leur propre technologie de serveurs de jeux en ligne et qu'en gros c'est la meilleure existante en terme de "batailles à grande échelle", ceci explique pourquoi on n'a pas un pet de lag.
Haplo

Messagede Feyjielsae » Mer 12 Jan 2011, 19:59

bon ben c est mon tour , tout d'abord je n est pas up mon perso guildé car avec la bande de sauvage que vous etez je me suis dit que les compte rendu serait quasi identique, donc je me suis amuser a crée moult perso les effacer et a en recréer d autres, j ai plusieurs raison à cela, d abord pour essayer de trouver un perso qui me va, plutôt un chassou,ou un vovo,voir les deux, et hoo on peu les deux!.............donc j ai passe beaucoup de temps a crée des persos.

- la création de persos: c est jolie, c est propre...mais ca manque terriblement de beaucoup de choses , les persos finissent pas ce ressembler tous, peu de tatouage ou a peine visible,peu de beaucoup en fait.... que dire du nain qui a des bras comme une pelleteuse 960 dont les doigts griffent le sol... ou du perso sortie tout droit d'avatar doté vilain.enfin ca pourra peu être s améliorer.

-le début du jeu: dommage les scènes de déjà vu,pas de départ diffèrent selon la classe ou la race :( par contre très simple de commencer, on ne peu pas se perdre et malgré le nombre de joueur on arrive quand même a faire les quêtes,le coté plaisant c est que même au départ il y a des évents,se retrouver nez a nez avec un géant des la première quête,quels pied !!! (dans ma gueule !)a noté que du coté des gentils j'ai pas vu d 'évent au début......en tout cas ce monde vivant c 'est beau et j'insiste quand je dis que cela me rappelle un certain warhammer pour l'ambiance et un certain Conan pour les combats,l'interface quand a elle une liche de wow,mais bon c est bien de récupérer le meilleur de différents jeux encore faut il ne pas prendre certaine cochonneries d'autres jeux gratuits (le chan, la minimap ..)

- les classes :[/b] j ai testé dps,tank,lanceur de sorts .
Dps : le vovo !!! un monstre aussi bien pve que pvp,trop ??je suis plus habituer a ce genre de classe,j ai donc chercher la bagarre contre du gros,ben ca se fait et puis avec le système de plan ou de rez sur place,ca devient carrément du harcèlement.le guerrier dps n est pas mal non plus,beaucoup de dégât ,beaucoup d armure .....même si je n ai pas vu de différence face a un vovo ou pire face a un mago. par contre je suis assez habituer a tanker sur d autres jeux et ben je vous souhaite bon courage pour ce jeu,car pour différencier les classes,les dps etc etc c est vite un cauchemar,on fini par taper sur tout ce qui bouge.touche de ciblage obligatoire !!!! et enfin le jeteur de sort: très sympa a jouer des le début, on fini quand meme par chercher les differences avec les autres classes de mage,meme fringue,meme sort,meme pet idiot qui part tout seul dans son coin ou qui attaque a tour de bras ou qui disparait derriere une maison.......ha oui les pets au debut c est sympa mais ca demande une revision quand meme.

bon sinon j ai chercher,fouiné et essayer de provoquer le bug !!!mais rien pas moyen,decu...pas de bug ,j au essayer de me coincer dans le decor,rien.de sauter de tres haut...sans commentaire.je me suis fait manger,bruler,tordre,noyer,et meme mort de fatigue,pas de bug.j ai chercher moulte objets caché,j ai reussit a trouver certain artefact dans des lieux ou personne n iras jamais sauf moi peut etre. j ai trouvé 6 livres en zone de depart level 1-3. par contre le repop a des moments c etait relou,3-4 d'affiler.!!ha oui j ai eu un gros bug enorme dans le premier village coté vilain level 8-10 il y a eu un golgoth de 20m de haut,10 de large pesant au bas mot 45 tonnes qui a pulveriser le village,les joueurs,pnj etc etc avec pas loin de plein de chiffre en pv.sans rire j ai trouvé ca abuser quoi,25 mn pour le down et on etait la moitié de new york.

bon j arrete de raconter ma vie,pour resumer (lol) je suis d accord avec a peu pres tout sauf le pvp hl car j ai pas test,j ai deja acheter le jeux et serait present a la prochaine beta.pour vous donner une idee j arrete wow,runes of magic,etc etc pour me mettre a rift que je trouve quand meme superbe. j arrte meme counter....naaaannnn.n hesiter pas a me demander si ja i oublier quelque chose.
"Sic gorgiamus allos subjectos nunc"
Ko = L.I.A
conan = L.I.A
war = L.I.A
Wow = H.I.A "Lost in Action,Hacké in action"
Feyjielsae
Anciens
Anciens

Retourner vers Jeux Vidéo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus