image

[Souris] Nova Slider X600 + (tapis gaming) Nova master

Là où l'on torture du matériel High-Tech.

Modérateur: Modérateurs

[Souris] Nova Slider X600 + (tapis gaming) Nova master

Messagede GrizWart » Mar 29 Mai 2012, 21:09

Je vais inaugurer cette section par la critique de l'objet de désir de ma main droite ... ma souris ! (sifflote)

A la recherche d'une souris axé jeu pour remplacer ma Logitech MX518 qui ne m'a jamais vraiment plu (sauf le look), mon choix s'est porté sur la Nova Slider X600 suite à la critique dithyrambique du produit ci-nommé sur le site fort recommandable Les Numériques. Motifs de ce choix : souris haut de gamme, bien notée et surtout de conception Française, argument sérieux pour un gaulois - et chauvin - comme moi ...

Image

Tout d'abord la Nova X600 est bien une souris haut de gamme, rien qu'à voir l'emballage en PVC transparent avec la souris vissée et posée sur un socle mettant l'objet en valeur à la manière d'un collier en or dans une bijouterie, ça en jette ! Un (vrai) tournevis est même fourni pour déloger le mulot (joli mais peu pratique toutefois).

Image

La souris déballée, on test l'ergonomie : premier gros point positif, la forme est parfaite, la souris semble moulée sur mesure. Certes l'aspect est un poil disgracieux mais sauvé par des plastiques noirs laqués pour les boutons et noir "un peu gomme" pour le reste très agréable au toucher. Le plastique noir laqué est très classe vous avez intérêt à avoir les mains propres et pas trop transpirer sinon des traces de crasse apparaissent très vite ... dommage !
Autre caractéristique importante : la glisse. Nova a eu la bonne idée de remplacer les patins en téflon qui rayent très vite par des patins ronds en verre. J'ai testé avec et sans tapis de souris (Nova Master, certifié conforme avec la X600). Avec tapis : Les patins, un peu convexes ont tendance à s’enfoncer dans la mousse du tapis dans des mouvements très courts et précis. Sur les mouvements longs, la souris semble un peu sauter par un frottement du certainement à la dureté trop faible du Master ce qui se manifeste par un mouvement peu fluide du curseur. J'ai toutefois tendance à appuyer assez fort sur la souris. Sans tapis : Là rien à voir ! On a l'impression d'avoir une savonette dans la main, la glisse est nettement plus convaincante : rapide, fluide et (presque) précise car la souris offre tellement peu de résistance que le moindre clic fait dévier légèrement le curseur. Le problème est réglé en baissant le DPI dans le driver (1200 à 1000 DPI) pour le réglage médium.
La molette : classique mais non cranté, personnellement ça m'est égal, le clic est bien par contre par de clic latéral, ça m'est égal aussi , il y a assez de boutons.
En ce qui concerne les autres boutons, ils sont éloignés, pratique pour ne pas se tromper dans le feu de l'action, dommage qu'ils soient si fins et un peu cheap au toucher ! Le réglage des DPI "à la volée" est purement inaccessible, ça devrait calmer les joueurs de FPS (j'en fais pas, pas de multi en tout cas donc je m'en fous)
Driver : Complet semble-t-il, pas un adepte des réglages de e-sportifs)
Un autre détail sympa : le fil USB est raccordée sur le côté droit de souris, ça ne gêne absolument pas ! C'est même très pratique à l'usage (le fil ne coince pas, surtout avec la petite pince en alu mise dessus)
Conclusion : La Nova X600 est une souris classe, très bien fini, qui vaut son prix. Elle a toutefois des défauts qui font tâche, tout le monde n'aimera pas. Personnellement je l'aime bien mais sans plus.

Prix : 50 à 70€

Les +
- Ergonomie parfaite
- Finition
- Glisse sans tapis (avec les bons réglages)
- Packaging original
- Le fil à droite
- Anti-conformisme

Les -
- Désagréable sur un tapis semi-rigide (Nova Master) sans doute inutilisable sur un tapis souple
- Boutons de réglage DPI à la volée mal placée
- Salissante
- Bruyante sans tapis
- Pour droitier uniquement

Note : 7/10
/off (pour le moment)
GrizWart

Re: (souris) Nova Slider X600 + (tapis gaming) Nova master

Messagede BloodShinzu » Mer 30 Mai 2012, 08:48

J'ai aussi fait l'acquisition d'une Nova Slider x600, mais avec le tapis Over Slide III, qui est le tapis prévu pour cette souris.

Juste pour rectifier par rapport au post de Griz, la souris est breveté, les patins sont en céramiques et propose une glisse et une precision fait pour le gaming.

Le tapis est une tuerie, car il faut savoir qu'à la base, Nova fabrique des tapis, c'est leur secteur de prédilection !

Il coute entre 20 et 30€, rigide en surface, la souris reste uniquement sur la surface et ne peut pas s'enfoncer. De plus, il y à des micro billes, on dirait des paillettes permettant de renvoyer plus rapidement les informations via l'optique.

Pour ma part, je trouve que c'est une très bonne souris, et pour le prix, le rapport est vraiment interessant.

8/10 avec le tapis bien sur.
Emmerdeur de service
BloodShinzu

Retourner vers Multimédia

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message