image

[Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Là où l'on torture du matériel High-Tech.

Modérateur: Modérateurs

[Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede jTAG » Mer 6 Juin 2012, 23:23

Voila 2 semaines maintenant que j'ai craqué sur ce casque et je vais avoir du mal à faire un avis objectif tellement j'en suis satisfait. Je ne regrette pas du tout son achat.

Image


Je ne sais par où commencer la rédaction du test...

Pour moi un Micro-casque doit répondre à un certain cahier des charges, et doit donc répondre à une liste d'objectifs à atteindre.

Dans l'ordre d'importance me concernant :

- Confort
- Connectique USB
- Prix
- Bouton Mute micro
- Qualité audio
- Qualité micro
- Esthétique

Et bien sachez que le Gamecom 780 cartonne sur chacun des objectifs de mon cahier des charges !


Confort :

L'arceau est bien entendu réglable, les écouteurs ne pivotent que sur un angle très très faible à la verticale et à 90° vers l'intérieur à l'horizontale, j'ai pas trop compris quelle est l'utilité de cette dernière. Lors de la première mise en tête, je me suis posé des questions sur le confort, légère sensation de pression sur les cotés (effet tête dans un étau). Sensation qui n'aura durée que quelques minutes en fait ! Passé la première heure j'avais déjà oublié le casque !
La première grosse surprise pour moi est intervenue après ma première grosse session de jeu avec le 780 sur la tête. Au bout de 5/6h de jeu, strictement aucune douleur, ni aux oreilles, ni sur le dessus de la tête. Les coussins très larges enveloppent parfaitement mes petites oreilles délicates, et favorisent un confort optimal ! La mousse très souple sous l'arceau maintien bien le casque sans aucun point de pression. Pour la finition, le tissu enveloppant les mousses est de type velours/daim.

Rien que pour le confort qui, pour moi à une importance de 50% dans le choix de mes micro-casques, le 780 remporte tout les suffrages du cœur.
Trop négligé, le confort d'un micro-casque est pourtant le point où l'on doit être le plus exigeant, n'oublions pas qu'on passe pas mal d'heures devant nos écrans. Et que l'envie de jouer baisse si on a mal aux oreilles au bout d'une heure !


Esthétique

Confort x qualité = écouteurs au carré ².

Cette forme particulière de la série gamecom, ne sera pas au goût de tout le monde, cependant ça change de la traditionnelle forme ovoïde. Et puis, après tout le casque on le porte sur la tête, donc à moins d'avoir un miroir derrière son écran on passe pas son temps à le contempler. Moi perso, cette forme ne me dérange pas.
Toutefois, il semble robuste avec des matériaux de bonne facture. Seul le temps, jugera de la résistance de ce dernier, personnellement j'ai pour habitude de voir mon casque tomber en panne entre 1 et 2 ans d'utilisation intensive !

Le branchement se fait en USB only, pas d'adaptateur et c'est parfait ! Voici à disposition une 2e carte son pour votre pc et vous pouvez donc conserver vos enceintes si le cœur vous en dit.

Chose très intéressante aucun boitier de contrôle sur le fil. Je trouve ce choix technique très judicieux, ça évite d'avoir un poids lourd sur le fil pendant, et de sentir le fil tirer sur le casque. Ça évitera aussi je pense que le fil dans l'oreillette gauche ne s'use trop vite à coup de faux contact (90% de la cause de panne mes casques. faux contact avec le fil sous l'oreillette, me coupant l'autre écouteur ! très chiant).
"Mais on peut pas couper le micro ni régler le son", me direz vous, et bien si ! Plantronics à eu l'ingénieuse idée de placer ces boutons directement sur l'écouteur gauche.

On retrouve donc :
- un bouton glissant pour le contrôle du volume \ Sur l'arrière
- un bouton glissant pour couper le micro /
- un bouton poussoir pour activer le Mode dolby surround > Sur l'avant

Au début c'est totalement déroutant, l'habitude de tant d'année à manipuler la télécommande sur le fil, mais on s'y fait, je regrette simplement une meilleur disposition des boutons. Parfois en voulant couper/activer le micro, je touche au contrôle de volume en même temps. Pas bien grave, ils auraient pu faire mieux sur ce point.
Image



Qualité Audio

Le 780 est une base de 7.1 virtuel, c'est à dire qu'il imite un 7.1 avec des corrections logiciel. Le logiciel fourni avec le micro casque est d'une simplicité et d'un efficacité à toute épreuve.

On retrouve, une case à cocher pour activer ou non le dolby surround (même action que le bouton sur le casque), une fois actif, on a le choix entre deux modes, film/jeux vidéo ou Musique, et c'est tout. On aurait aimer avoir un accès plus détaillé sur la gestion sonore du casque (option supplémentaire disponible dans les contrôles de son du panel windows (panneau de config > Son), mais bon ça évite de faire n'importe quoi et ça reste ultra simplifié, et après tout c'est juste efficace.

Image


A l'écoute le 780 s'en sort parfaitement bien.

- Dolby Off, je n'ai strictement rien à redire, sur la qualité sonore produite, je trouve qu'il manque un tout petit peu de bass, mais en même temps il fait un contre pied, à la mode de sur-basser (nouveau verbe) les casques gamers (pour s'en prendre plein la tronche (ou les oreilles) lors des explosions, vive les vibrations produites par les bass, pour accentuer l'immersion). Je le trouve très précis et net.

Testé sur ce mode, sur différents supports jeu/vidéo/mumble. Rien à dire, c'est propre et c'est très bien !

Belle surprise (encore ?), il semble ne pas souffrir de la maladie des casques USB, c'est à dire un léger souffle, à peine perceptible quand pourtant aucun son n'est émis.

- Dolby On, en mode musique, je le trouve là aussi très précis, un peu déroutant à cause du dolby, mais au final on s'y fait et ça rend très bien. Il sera je pense, un très bon compagnon pour mes folles nuits musicales (farming solo, toussa toussa) !

En mode jeux/film, j'ai pas testé de film, donc je ne me prononcerais pas sur la satellisation. En revanche j'ai testé la satellisation sur toute la campagne solo de Call of Duty - MW3. Et j'avoue avoir été un peu déçu, on perçoit parfaitement les sons à droite/gauche (et heureusement d'ailleurs), mais j'avais extrêmement de mal à définir si un son venait de devant ou derrière. Peut être COD 8, qui est mal foutu en 5.1, j'ai testé aussi sur BF3 en multi, mais tellement de bordel que j'ai pas réellement vu de différence.

Bon, en même temps, il n'y a qu'un seul haut parleur par écouteur, alors que certain casque propose du 5.1/7.1 semi virtuel avec plusieurs haut parleurs par écouteur.

Petite anecdote marante, en mode dolby, les voix des couillons qui parlent sur mumble semblent provenir d'un certain "au delà", l'effet est vraiment étrange, et ne dérange absolument pas l'écoute principale ! Bluffant !


Qualité du micro

Difficile de jugé ce point, mais les retours des DP's sur mumble ont été bon. Pas de remarque particulière. C'est un point très difficile à juger à l'achat d'un micro-casque, c'est une peu comme un coup de poker. Telle marque sera pourrie, d'autres seront au top. A priori, rien à signaler pour le 780.

Sinon coté pratique, il est semi rigide (on peut légèrement le plier) et semble solide, pour le transport, il se rabat le long de du coté gauche du casque.


Le Prix

Accrochez-vous, on le trouve à l'heure où j'écris ces lignes 58/59 € frais de port inclus sur pixmania et amazon. il est vendu normalement 79€. C'est donc, le coup à faire en ce moment, et encore plus si vous devez changer votre micro-casque.


Conclusion

Ayant vu passé un certain nombre de casque durant ma vie de gamer, je peux vous garantir que le Gamecom 780, est de loin le meilleur que j'ai eu l'occasion de poser sur mes oreilles. Il réuni toute les conditions requises d'un bon casque et même mieux, il excelle dans le domaine le plus important.

Par contre, il tien légèrement chaud, c'est son seul et unique point noir. Mais en même temps c'est une vraie fournaise dans mon bureau, donc on ne tiendra pas vraiment compte de ce point.

Si vous recherchez un nouveau casque, stoppez votre recherche, cette page vous a donnez la réponse. Si le prix vous semble encore excessif, pensez à la pub "mastercard" => "Profitez pleinement de vos jeux pendant des heures, sans souffrir des oreilles ? ..... ça n'a pas de prix"


19/20 (car la perfection n’existe pas)
Image
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
Avatar de l’utilisateur
jTAG
 
Messages: 2643
Inscription: Lun 22 Sep 2008, 22:02

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede Sinael » Mer 6 Juin 2012, 23:47

Nice le test, j'attends la photo de toi avec ça sur les oreilles :D
Avatar de l’utilisateur
Sinael
Anciens
Anciens
 
Messages: 170
Inscription: Lun 30 Mai 2011, 21:45

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede jTAG » Mer 6 Juin 2012, 23:51

franchement il est pas si imposant qu'il parait !
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
Avatar de l’utilisateur
jTAG
 
Messages: 2643
Inscription: Lun 22 Sep 2008, 22:02

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede GrizWart » Mer 6 Juin 2012, 23:52

Le problème de la mousse c'est que ça devient super crade avec la sueur, vaut mieux que ce soit changeable.
/off (pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
GrizWart
 
Messages: 827
Age: 37
Inscription: Mar 23 Sep 2008, 10:46

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede jTAG » Mer 6 Juin 2012, 23:57

le tissu enveloppant les mousses a une finition type velours/daim (je vais ajouter cette précision dans le test). les mousses des écouteurs sont démontable et donc surement lavable !
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
Avatar de l’utilisateur
jTAG
 
Messages: 2643
Inscription: Lun 22 Sep 2008, 22:02

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede Noltha » Sam 7 Juil 2012, 23:21

J'vais pas faire un roman car ton CR résume parfaitement la qualité du casque :D

Côter confort c'est juste parfait on l'oubli tres vite et côter son ben.... ça en jette ;D :D en tout cas je te remerci de m'avoir guider sur cette offre, payer 40€ moins chère ça fait toujours plaisir surtout pour un bon produit :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Noltha
Anciens
Anciens
 
Messages: 187
Age: 29
Inscription: Mar 25 Oct 2011, 17:25

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede jTAG » Mar 3 Déc 2013, 22:46

petit bilan après 1 an et demi d'utilisation.

je l'ai sur la tronche en moyenne 4/5h par jour, après des chutes, des coups de tensions sur le fil (mauvais geste brusque qui attrape le fil au passage), et bien le casque ne bronche pas ! Les fils tiennent le coup, il est toujours aussi discret sur la tête, quel bonheur de ne pas sentir le poids de la télécommande sur le fil (traditionnel aux autre casque).

Bref pour l'instant bonne durée de vie, et je confirme encore chaque point abordé dans mon CR d'il y a 1 ans et demi
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
Avatar de l’utilisateur
jTAG
 
Messages: 2643
Inscription: Lun 22 Sep 2008, 22:02

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede Boucaced » Mer 4 Déc 2013, 08:29

jTAG a écrit:je l'ai sur la tronche en moyenne 4/5h par jour


Rassures-moi, tu l'enlève pour t'occuper de madame de temps en temps ? :shock:
Il faut boire de la vodka en 2 occasions seulement, quand on mange et quand on ne mange pas.

L'alcool ne résoud pas les problèmes... l'eau non plus en meme temps....

Image
Avatar de l’utilisateur
Boucaced
 
Messages: 878
Age: 44
Inscription: Jeu 27 Mar 2008, 08:31

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede Emma » Mer 4 Déc 2013, 10:09

Non non il le passe juste en mode Film :mrgreen:
Emma
Anciens
Anciens
 
Messages: 225
Inscription: Sam 24 Sep 2011, 00:38

Re: [Micro-Casque] Plantronics Gamecom 780

Messagede jTAG » Mer 4 Déc 2013, 13:54

en mode musique en faite ! (opéra :D)
Image

* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Guild Wars 2 /Gangnam Styled
* Brohrr - Guerrier - Les Dragons Pourpres - Rift /Drunked
* Brohrr - Brisefer - Les Dragons Pourpres - WarHammer Online /Retired
* jTAG - Warrior - Les Dragons Pourpres - Knight Online /Killed In Action
Avatar de l’utilisateur
jTAG
 
Messages: 2643
Inscription: Lun 22 Sep 2008, 22:02

Suivante

Retourner vers Multimédia

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron